Bocca d’Oro 20137 Porto-Vecchio

Les Tortues d’Hermann… Connaissez-vous ?

Les Tortues d’Hermann… Connaissez-vous ?

Cette tortue (A Cuppulata ) doit son nom au médecin botaniste Jean Hermanni.

 

Elle fait partie des reptiles les plus menacés et est protégée par des lois
elle se caractérise par une carapace bombée de couleur jaune orangé bordée de noir. sa tête et ses pâtes sont recouvertes d’écailles assez petites . Son poids peut dépasser 1 kg à l’âge adulte.

Dans le maquis corse paradis de verdure elles hibernent de novembre à mars et  sont très attachés à leur lieu de vie.

C’est une sorte de léthargie qui est vital pour elles. Le rythme cardiaque et leur respiration baisse notablement. Dès l’arrivée du printemps juste après la sortie de l’hibernation les mâles commencent la parade amoureuse et après 60 Jour vient le moment de la ponte.

La femelle se met alors  à la recherche d’un endroit abrité idéal pour cacher ses précieux œufs. Elle fleure le sol et creuse la terre pour faire trou suffisamment profond. Le climat en Corse est idéal car nous avons la chance de vivre dans une région où la chaleur règne suffisamment pour l’éclosion des œufs. Une fois le trou rebouché, il est impossible de se rendre compte qu’elle a pondu à cet endroit

Les petits gestes…

Si vous avez l’œil, vous pourrez à percevoir ses tortues d’Hermann aux aux Villas de Palombaggia Elle s’y cachent et se protègent dans les rochers  du domaine.

Parfois un bruit de craquement de feuilles vous signale leur présence  dans nos jardins et elles adorent vous rendre visite sur les terrasses des villas pour y chercher de l’eau en plein été.

Si vous voulez rencontrer ces tortues pendant votre séjour au Villas de Palombaggia vous aurez plus de chance l après midi  et si vous les voyez ,observez les , nourrissez les ou hydratez les mais surtout respecter ses tortues qui sont des espèces protégées.

Connaissez-vous le programme d’une journée d’été de nos tortues?

  • Avant 10 heures repos
  • Entre 10 heures et midi bain de soleil et nourriture
  • Entre 12 heures et 16 heures sieste
  • Entre 16 heures et 19 heures promenade
  • A partir de 19 heures repos
  • C’est pas mal quand même non ?
tortue-hermann-1-095212
A bientôt à Les Villas de Palombaggia
Alba Pura Charte Tourisme