Bocca d’Oro 20137 Porto-Vecchio

Saviez-vous que le mot Maquis vient du Corse ?

Saviez-vous que le mot Maquis vient du Corse ?

Photo de fleurs de myrte

Et oui, le mot maquis vient du mot corse machja autrefois écrit macchia…

Il désigne la végétation épaisse faite d’arbustes et de plantes propres à certaines montagnes de L’île. Il dérive du latin macula qui signifie tache.

Quel est le rapport entre la tâche et le maquis ? C’est très simple, les arbustes de cette végétation touffue peuvent, de loin, donner l’impression de petites taches sur la montagne…

On parlait autre fois des bandits qui tenaient le maquis…

Mais prendre le maquis a une connotation particulière depuis la seconde guerre mondiale : le maquis était devenu le lieu de la résistance Corse face à l’occupation. Cela a rendu l’expression célèbre et pratique pour signifier à la fois que l’on se cachait mais aussi que l’on luttait.

L’Ile de beauté possède une végétation très riche, odorante et variée qui se concentre dans ce que l’on appelle en Corse « a macchia » .

A macchia est constituée de 78 espèces endémiques, qui sont des plantes propres à l’île, et de 42 variétés d’orchidées.

Les espèces les plus célèbres sont :

L’arbousier qui est un arbuste qui peut mesurer de 5m à 15 m de haut. Entre septembre et octobre on assiste à la floraison avec l’apparition de petites fleurs blanches qui se transforment en arbouses : de petites boules rouge-orangé comestibles. En cuisine, on les retrouve pour la préparation de confiture, de gelée ou encore d’alcool avec la célèbre liqueur d’arbouses excellent digestif !

La myrte qui est un petit arbuste très présent dans le maquis corse, en hiver il produit des petites billes de couleur bleu noir ressemblant un peu à des myrtilles. Très présente dans la gastronomie corse, le feuillage aromatise les viandes grillées et les baies servent à la conception d’une liqueur. La myrte est également très connue pour ses vertus antiseptique et astringente en aromathérapie.

L’immortelle ou a Muredda en Corse est une plante qui signifie “soleil ” avec ses fleurs qui ressemblent à des petits soleils de couleur jaune. Elle est très présente dans le maquis et est utilisée majoritairement pour la fabrique d’huile essentielle. Anti-hématome, elle soigne les cicatrices et les œdèmes en activant la circulation du sang. Anti-inflammatoire, elle soigne les rhumatismes, les brûlures et les traumatismes. Grâce à son odeur typique on la reconnaît très bien.

En vous promenant dans LES JARDINS DES VILLAS DE PALOMBAGGIA, vous reconnaîtrez sûrement quelques espèces de ce beau maquis corse !
Si vous désirez une découverte botanique à travers une belle randonnée Corse HTTPS://WWW.PLANTESDUMAQUIS.COM/BALADE-AVEC-UN-NEZ
Photo d'une branche d'immortelle ou "A muredda"
Photo des fruits de l'arbousier, les arbouses
A bientôt à Les Villas de Palombaggia
Alba Pura Charte Tourisme